Certains diront que les naturopathes soignent avec les plantes, d’autres diront qu’un naturopathe est un « marabout », on comprend bien que la naturopathie a un rapport avec la nature, mais alors comment elle se définit ?

La naturopathie c’est « la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. »
En résumé, un naturopathe agit en tant qu’éducateur de santé, il fait de la prévention de santé en étudiant les habitudes de vie du patient.  Mais souvent les personnes vont voir un naturopathe lorsque la pathologie est déjà présente. Dans ce cas le naturopathe cherche la cause du dysfonctionnement dans les habitudes de vies, le physique, le mental, l’émotionnel, l’hérédité.

Par exemple, une personne ayant de l’eczéma, le naturopathe fait un bilan de santé, il étudie ses habitudes de vies, son alimentation, les causes émotionnelles, l’hérédité… Il aide à corriger ce qui cause la pathologie par différents outils tels que l’alimentation, les compléments alimentaires, les fleurs de Bach, l’acupuncture, la respiration, les plantes…
Un naturopathe c’est comme un médecin généraliste dans la médecine conventionnelle mais dans le domaine des médecines dites « douces ».

C’est plus clair ?

Pour mieux comprendre la naturopathie, il faut remonter à son origine. Pour certains elle remonte à Hippocrate, considéré comme étant le Père fondateur de la naturopathie

Ils ont peut-être raison, mais dans les faits la naturopathie est née en 1902, au moment où Benedict Lust, un immigrant allemand, a fondé à New York « l’American School of Naturopathy ». Cette école a rapidement pris de l’ampleur, si bien qu’en 1919, Lust a également fondé « l’American Naturopathic Association ». Il s’agissait d’un regroupement permettant d’accueillir, en tant que professionnels, les naturopathes que Lust formait à son école.

L’étymologie du mot « naturopathie » a été créé en 1895, par John H. Scheel. Il est formé des mots « nature » et « path ». Il signifie le sentier de la nature. Pour Scheel la santé ne peut que découler du respect de la nature.

La naturopathie repose sur les principes de base suivants :

  • Tout être vivant possède un pouvoir auto-guérisseur qui s’active dès que l’organisme est plongé dans des conditions favorables.
  • La santé résulte d’une interaction complexe de divers facteurs d’ordre génétique, physique, mental, émotionnel, environnemental, social, etc. Elle doit être considérée comme étant la condition normale des êtres vivants et dépend de l’application correcte de l’ensemble de ces facteurs.
  • La maladie est le résultat de la violation des règles qui assurent la santé.
  • Les causes de la maladie peuvent être liées aux trois éléments déterminants suivants : une hérédité déficiente ; la toxémie (accumulation anormalement élevée dans l’organisme de toutes substances indésirables, d’origines endogène ou exogène) ; les carences nutritionnelles (apport inadéquat de l’ensemble des éléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour assurer son bon fonctionnement).

Voici un ensemble de règles préventives pour garder un bon état de santé.

  1. Respirer de l’air pur ; éviter la pollution des grands centres urbains dans toute la mesure du possible ; ne pas fumer, bien entendu.
  2. Boire de l’eau pure, c’est-à-dire exempte de toute substance indésirable ou toxique, et qui n’est pas trop fortement minéralisée. L’eau du robinet ne rencontre pas ces critères.
  3. Prendre suffisamment de soleil chaque fois qu’il est possible de le faire. Éviter, cependant, toute brûlure de la peau, même très légère.
  4. Ne consommer que des aliments sains, de culture biologique si possible. Éviter les aliments qui contiennent des substances indésirables. Éviter aussi les abus alimentaires.
  5. Faire suffisamment d’exercice physique.
  6. Se reposer en se réservant de bonnes périodes de sommeil et de relaxation.
  7. Assurer à son corps des soins réguliers de propreté externe.
  8. Entretenir dans son esprit des pensées positives et maintenir une attitude confiante et enthousiaste face à la vie. Lorsque toutes les règles de vie saine sont appliquées correctement, la santé ne peut que s’améliorer. En fait, la maladie est le résultat de nos manquements aux lois de la vie.

J’espère vous avoir éclairé en matière de naturopathie, je vous souhaite la santé et de prendre soin de vous. Voilà voilà …