Plus qu’une semaine et nous passerons enfin à l’heure d’été. C’est comme si on pouvait enfin dire au revoir au froid, à la neige, à ce mauvais temps tout gris et déprimant. Une étincelle d’espoir revit en nous !

Fini l’hibernation, hop hop dehors ! C’est reparti pour les ballades en forêt ou au bord de la mer. Pour les pique-niques au soleil et les bronzettes ! On peut enfin revivre ahah …

Bon j’avoue on est que fin mars, il neige encore et c’est pas juste un changement d’heure qui va tout changer mais ayons espoir les amis !!

En attendant les beaux jours, voici quelques conseils sur « Comment prendre soin de son sommeil ? ».

 

Le sommeil, c’est vital !

Il est donc conseillé de respecter ses besoins en dormant suffisamment et d’un sommeil réparateur. Bien dormir nous permet de régénérer notre corps et notre esprit, d’éliminer les déchets et l’excès d’acidité ainsi que de réparer nos tissus. Pour être clair un bon sommeil c’est signe d’une bonne santé.

Voici quelques règles à adopter 

 

  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Supprimez les excitants à partir de 15H :
  • -Remplacez le café, le thé par des infusions ou de la chicorée
  • -Pour le goûter remplacez les gâteaux industriels par des fruits ou compote avec une poignée de fruits secs (amande, noisette, noix…)
  • Remplacez les sodas par des jus maison ou laits végétaux
  • Pratiquez un exercice physique régulier car le sport permet la sécrétion de sérotonine permettant la fabrication de l’hormone du sommeil. Terminez votre activité à 20h au plus tard.
  • Diner plus légèrement, dans l’idéal 2H minimum avant de se coucher
  • Boire une tisane de fleur d’oranger, camomille, marjolaine, mélisse, verveine …avant de se coucher.
  • Se coucher à heures fixes

Une chambre qui favorise le sommeil 

  • Maintenez une température à 18°C, un excès ou une insuffisance de chaleur peut perturber le sommeil. Pensez à aérer pendant la journée.
  • Investissez dans une bonne literie, un matelas en fibres naturelles, des draps en coton.
  • Pendant la nuit, gardez les volets ou rideaux fermés pour permettre la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Celle-ci est gênée par la lumière bleue.
  • Eviter les ondes électromagnétiques (TV, ordinateur) ces dernières entrainent des difficultés d’endormissement.

Préparez votre sommeil …

Prendre un bain avec 300 à 500g de sel d’Epsom efficaces pour décharger les tensions de la journée. 20 min avant de dormir diffuser dans votre chambre des huiles essentielles de lavande, de marjolaine, d’orange biologiques.

Les différents types de repos

Accordez-vous des pauses et des temps de repos plusieurs fois dans la journée : petite balade, étirements, automassages, relaxation, méditation…

La sieste

La sieste permet de mieux gérer son stress, d’échapper à l’irritabilité, d’éviter la crise de nerfs en maintenant la bonne humeur, de stimuler le système immunitaire. 5min de sieste effacent le stress et réduisent de 2H le besoin de sommeil la nuit suivante.

Il existe 2 types de siestes selon la durée 

-Celle de 30mn appelée aussi relaxation profonde, pratiquée couchée ;

-Celle de 5mn souvent pratiquée assise, dans l’autobus, au travail… Le processus est le même mais d’une durée différente.

La relaxation 

La capacité à se relaxer permet à notre organisme d’éliminer les tensions accumulées, les maux physiques : migraines, douleurs au cou, épaules et dos. Elle permet d’acquérir plus de concentration et d’aciduité, elle augmente la qualité de vie et le bien être en général. Pratiquée plusieurs fois par semaine apaise les symptômes reliés au stress.

Le training autogène de Schultz

Cette technique vise à procurer un apaisement du stress et de l’anxiété et pour pratiquer cette méthode, on prend la position allongée, les bras le long du corps, mains à plats, jambes rapprochées, les pieds légèrement tournés vers l’extérieur.

  • En partant de la tête jusqu’aux pieds, visualisez mentalement tous vos muscles en train de se détendre, visualisez l’impression de lourdeur, de pesanteur de la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez ;
  • Toujours de la tête aux pieds, visualisez mentalement une impression de chaleur douce et agréable, liée à l’augmentation de la circulation sanguine vasculaire dans la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez ;
  • Concentrez-vous cette fois sur vos organes internes, l’estomac, les intestins, essayer d’étendre la sensation de chaleur, de détente à ceux-ci ;
  • Toujours par la visualisation, modifiez votre rythme cardiaque, votre cœur doit battre plus lentement que d’habitude ;
  • Ensuite concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à atteindre une respiration ample et lente ;

Surtout inspirez profondément et expirer. A la fin de la séance ouvrez les yeux, étirez tous vos membres et expirez. Prenez votre temps en vous levant.

Vous avez maintenant quelques outils pour bien dormir et récupérez. A vous de jouer ! Je vous souhaite de belles nuits.

Prenez soin de vous, voilà voilà.

Lili